Navigation – Plan du site
2008

Art d’aujourd’hui – Patrimoine de demain

Conservation et restauration des œuvres contemporaines. 13e journées d’études de la SFIIC.
Marcel Stefanaggi

Texte intégral

1C’est à Paris, à l’Institut National du Patrimoine (INP), et en partenariat avec cette Institution que se tiendront les 24-26 juin 2009 les 13e journées d’études de la SFIIC, sur le thème de la Conservation et restauration des œuvres contemporaines.

Présentation

2Les œuvres contemporaines présentent des caractères spécifiques, et ne peuvent pas être traitées comme des œuvres d’art « classiques » : leur finalité, souvent différente, les matériaux utilisés, étroitement liés à leur époque, l’utilisation de techniques ou d’objets particuliers (vidéos, circuits électriques, radio, électronique, etc.), les liens entre nombre de ces œuvres et la société contemporaine, enfin dans bien des cas le fait que l’artiste soit encore en vie – et puisse donc donner son avis ou intervenir dans une éventuelle restauration, – tous ces facteurs créent un ensemble de conditions et de contraintes très particulières qui, nous a-t-il paru, justifient largement l’organisation d’un colloque international sur le sujet. Ce colloque devrait permettre de faire le point sur tous les problèmes posés par la conservation et la restauration des œuvres contemporaines, en essayant d’aborder tous les aspects que peut présenter ce sujet. En ce qui concerne la définition des dates auxquelles on peut parler d’'« œuvres contemporaines », définition toujours plus ou moins arbitraire, nous avons pensé que 1960, date, notamment, de la publication à Milan du « Manifeste des nouveaux réalistes », pouvait constituer un choix légitime. Information : http://www.sfiic.fr/​coll_artcont/​collartcont_annfr.htm

Thématique

3Les principaux  thèmes abordés dans le cadre de ces journées d’études seront :  

Éthique et déontologie

Droit

Problèmes d’authenticité  et de substitution

Problèmes de « lecture »

Matériaux et mise en œuvre

Etudes scientifiques,

Connaissance et identification des matériaux et des techniques

Problèmes de vieillissement, phénomènes de dégradation

Multiplicité et interactions des matériaux

Techniques de mise en œuvre : fragilité, complexité, expérimentations

Oeuvres en mouvement, animées, « interactives »

Matériaux ou objets industriels, objets détournés, procédés de détournement

Matériaux de récupération, denrées périssables

Ready made

Oeuvres « dématérialisées »

Vidéo, image et son, informatique

Oeuvres conceptuelles (installations)

Oeuvres événementielles, éphémères

L’œuvre et son environnement

Climat, pollution, éclairement, poussière

Oeuvres en extérieur, dans les parcs et jardins, land art, en milieu urbain, dans le cadre de vie (décor architectural)

Dégradations anthropiques, vandalisme, etc.

Manipulations, stockage, conditionnement, exposition, diffusion, transport

Conservation, traitement

Nouvelles solutions, cas exemplaires

Restauration

Etudes de cas significatifs

Le rapport avec l’artiste, position du restaurateur, du scientifique

Maintenance

4Sont attendues des communications de spécialistes privés (restaurateurs, conservateurs) ou membres de diverses institutions dans le monde : France (C2RMF, centre Pompidou, musées d’art moderne…), Pays-Bas (Amsterdam, Maastricht), Belgique, Suisse, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, États-Unis, Brésil, Croatie, Argentine, Roumanie, etc. ; nous avons reçu près de 50 propositions, actuellement à l’étude. Elles abordent pratiquement toutes les thématiques citées plus haut.

5Il est prévu également une conférence consacrée aux problèmes de droit (questions d’originalité), ainsi qu’une table ronde à laquelle participeront des artistes contemporains.

6Le programme provisoire est en cours d’élaboration  et sera publié dans le courant du mois d’octobre 2008 ; il sera consultable sur le site de la SFIIC. Par ailleurs, on peut trouver sur le site un bulletin de pré-inscription permettant de recevoir les informations mises à jour au fur et à mesure .

Informations pratiques

7La date limite pour présenter une communication est à présent dépassée, mais vous pouvez encore proposer un poster. Les personnes qui souhaitent présenter des posters sont invitées à envoyer un titre et un résumé avant la fin de l’année 2008. Enfin, le colloque sera accompagné d’une exposition commerciale où seront présentés des produits et matériels relatifs à la restauration et conservation.

8Les langues de travail seront le français et l’anglais, avec interprétation simultanée. Comme à l’habitude, les communications feront l’objet d’une publication qui sera remise aux participants lors de leur arrivée au colloque.

9Le colloque sera accompagné d’une exposition commerciale (produits et matériel pour la conservation, publications, etc.)

10Pour toute information, vous pouvez consulter le site de la SFIIC : www.sfiic.fr, qui sera mis à jour au fur et à mesure du déroulement des événements. Vous pourrez également vous inscrire à une lettre de diffusion qui vous sera adressée à chaque nouvelle importante (programme, inscriptions, etc.).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marcel Stefanaggi, « Art d’aujourd’hui – Patrimoine de demain », CeROArt [En ligne], Chroniques, 2008, mis en ligne le 09 octobre 2008, consulté le 25 juin 2017. URL : http://ceroart.revues.org/781

Haut de page

Auteur

Marcel Stefanaggi

art contemporain, restauration, conservation, déontologie, droit

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
CeROArt – Conservation, exposition, restauration d'objets d'arts est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org