Skip to navigation – Site map
Comptes-rendus

Pascal LABREUCHE, Guide historique des fournisseurs de matériel pour Artistes à Paris, 1790-1960

Cths-INHA, Paris, 2011
Muriel Verbeeck-Boutin
Bibliographical reference

Pascal LABREUCHE, Guide historique des fournisseurs de matériel pour Artistes à Paris, 1790-1960,  On Line, http://www.labreuche-fournisseurs-artistes-paris.fr

Full text

  • 1  Voir compte-rendu en nos pages: Sophie Moreaux, « Pascal LABREUCHE, Paris, capitale de la toile à (...)

1Faisant suite à la parution de Paris, capitale de la toile à peindre, publié en 2011 par l'INHA et le CTHS1, ce site internet réalisé par l'auteur, Pascal Labreuche, rassemble et complète les annexes de l'ouvrage: notamment un répertoire des fournisseurs de toiles et autres supports picturaux.

2L'édition en ligne permet le couplage d'un contenu rédactionnel et d'un géoréférencement, de même qu'une illustration abondante, en particulier celle des  marques et étiquettes. Enfin, on notera la remarquable bibliographie mise à disposition du lecteur.

3L'intégration des contenus est progressive, le basculement des données s'opérant à partir des bases de données personnelles de l'auteur. Le site est appelé à s'enrichir grâce aux contributions des utilisateurs et visiteurs du site, et dans la mesure du soutien financier accordé au projet. Des possibilités de recherches multicritères sont prévues, ainsi qu'une traduction en anglais.

4S'il est toujours décevant pour un auteur de voir différer la publication de ses ouvrages, l'utilisateur ne pourra que se réjouir des atouts qu'offre, par rapport au  support papier, le site internet. L'accessibilité est ici une réelle plus-value à l'information. Aussi, un mécénat ou la formule moins classique d'un crowdfunding serait à souhaiter, pour soutenir cette initiative de partage des connaissances. Un tel travail mérite en effet reconnaissance, en terme de gratitude et de moyens.

Top of page

Notes

1  Voir compte-rendu en nos pages: Sophie Moreaux, « Pascal LABREUCHE, Paris, capitale de la toile à peindre – XVIIIe-XIXe siècle   », CeROArt [En ligne], 7 | 2011, mis en ligne le 07 décembre 2011, consulté le 06 mars 2015. URL : http://ceroart.revues.org/2264

Top of page

References

Electronic reference

Muriel Verbeeck-Boutin, « Pascal LABREUCHE, Guide historique des fournisseurs de matériel pour Artistes à Paris, 1790-1960 », CeROArt [Online], 10 | 2015, Online since 11 March 2015, connection on 20 October 2017. URL : http://ceroart.revues.org/4592

Top of page

About the author

Muriel Verbeeck-Boutin

By this author

Top of page

Copyright

Licence Creative Commons
CeROArt – Conservation, exposition, restauration d'objets d'arts est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Top of page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org