Navigation – Plan du site
Comptes-rendus

Innovative Approach to the Complex Care of Contemporary Art, by Iwona Szmelter,

London, Archetype Books, 2012
Sophie Moreaux
Référence(s) :

Innovative Approach to the Complex Care of Contemporary Art, ed. and project of volume by Iwona Szmelter, series Knowledge Tree,London, Archetype Books, 2012. ISBN: 9781904982814

Texte intégral

1 La préservation du patrimoine contemporain requiert une approche moderne et innovante, basée sur la multidisciplinarité, la collaboration et l’échange. Une remise en perspective constante des théories éprouvées est nécessaire, pour rester à même de saisir et de conserver ce qui constitue un art en développement perpétuel et ce qui le lie avec la civilisation dans laquelle il s’inscrit. Dans cette optique, les professionnels des métiers liés à la préservation du patrimoine ont choisi de se rencontrer afin de développer un cadre conceptuel en phase avec la création contemporaine, pour améliorer sa préservation, sa conservation et sa maintenance.

  • 1  Séminaire organisé par l’ICN en collaboration avec le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (M (...)

2 L’ouvrage édité par Iwona Szmelter est une compilation de textes issus de communications présentées dans le cadre de “Access to Contemporary Art” (Access2CA, séminaire tenu à Ljubljana, en décembre 20091). Il s’intègre dans une série intitulée « The Knowledge Tree ». L’arbre de la connaissance suggère cette volonté d’enrichir et de confronter sans cesse les savoirs, nés de la collaboration et du dialogue entre conservateurs, éducateurs, historiens, restaurateurs, juristes et philosophes, en vue de construire une vision holistique de la préservation du patrimoine. Cette vision ne doit plus émaner des théories élaborées sur base des connaissances antérieures accumulées, mais bien être déduite d’une observation du patrimoine dans ses multiples dimensions, tangibles et intangibles.

3 La préface, rédigée par l’éditrice de l’ouvrage, nous propose une nouvelle manière d’envisager une série de concepts liés à la conservation, dans la perspective de cet élargissement et de cette ouverture nécessaires pour entreprendre l’héritage contemporain. Ces considérations veulent aider à résoudre les problèmes méthodologiques posés par la préservation d’un patrimoine évolutif et constitué d’oeuvres visuelles complexes. Elles mettent en avant les dimensions plurielles de l’oeuvre moderne: matérielle et sensible, liée à un contexte historique, social et géographique, expression de l’évolution spirituelle et du développement de l’humanité. Pour englober cette pluralité, les conservateurs doivent multiplier leurs champs d’activités, de connaissances et de savoirs. Le développement des techniques de gestion et de documentation est symptomatique de cette évolution de même que l’importance de la prévention et du rôle croissant des artistes dans la préservation de leur propre création.

4 Les textes rassemblés dans ce livre diffusent les réflexions menées autour de la préservation d’oeuvres actuelles complexes et ayant donné lieu à une démarche innovante pour faire face aux difficultés rencontrées. Les axes d’analyse sont multiples: contexte géopolitique particulier, évolution au sein d’un domaine artistique défini, bilan de la situation juridique... Les concepts d’identité et d’authenticité, si sensibles lorsqu’il s’agit de définir le propre de la création contemporaine, sont explorés, sondés et évalués.

5 Comme dans de nombreux ouvrages sur ce même thème, il se dégage une volonté de partir d’exemples concrets pour approcher une déontologie et une méthodologie en phase avec l’héritage contemporain. Au travers des divers exemples, des lignes de force s’esquissent : les enjeux de la documentation, l’implication de l’artiste dans la préservation, l’importance du processus créatif au-delà de l’objet et la dimension intangible des oeuvres. Les modifications intrinsèques de la nature de l’oeuvre d’art ont imposé une remise en question des règles et des pratiques éprouvées. Le rôle du conservateur et du restaurateur d’art contemporain reste la transmission d’un héritage artistique aux générations futures. Ce rôle de médiateur doit être repensé de manière à intégrer la dimension interactive et l’expérience émotionnelle véhiculées par ces oeuvres. L’attention est portée sur la qualité du message transmis, grâce à une prise de conscience de tout ce qui pourrait interférer avec celui-ci, afin d’en tenir compte au mieux dans les actes de préservation.

6 En parcourant les expériences relatées, le lecteur aura une fois de plus l’occasion d’élargir et d’approfondir les réflexions visant à améliorer la préservation de l’héritage contemporain. Les guides qui ont commencé à se définir durant ces dernières décennies sont éprouvés au travers d’expériences concrètes et se trouvent confirmés ou nuancés. Dans tous les cas, le lecteur s’en trouvera enrichi même si les maîtres mots dans ce domaine restent l’ouverture, la prudence et la réévaluation constante des modèles.

  • 2  On-line, 27 octobre 2012 : http://www.incca.org/news/205-publications/1044-book-launch-innovative- (...)

7À noter que le site de l’INCCA présente une version PDF de la préface, ainsi qu’une table des contenus2.

Haut de page

Notes

1  Séminaire organisé par l’ICN en collaboration avec le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS), et hébergé à la Moderna galerija in Ljubljana. Le séminaire fait partie du projet européen PRACTICs.

2  On-line, 27 octobre 2012 : http://www.incca.org/news/205-publications/1044-book-launch-innovative-approach-to-the-complex-care-of-contemporary-art

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sophie Moreaux, « Innovative Approach to the Complex Care of Contemporary Art, by Iwona Szmelter,  », CeROArt [En ligne], 8 | 2012, mis en ligne le 15 novembre 2012, consulté le 22 décembre 2014. URL : http://ceroart.revues.org/2882

Haut de page

Auteur

Sophie Moreaux

Historienne de l’art et restauratrice, Sophie Moreaux est professeur à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège, section Conservation-Restauration de Peinture. Parallèlement, elle exerce comme indépendante dans son propre atelier. sophie.moreaux@hotmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org