Navigation – Plan du site
Centres et laboratoires spécialisés

CRAHM, centre de recherches archéologiques et historiques médiévales -laboratoire d'archéométrie et céramologie

Notice révisée le 06/08/2008

Le laboratoire d’archéométrie-céramologie du CRAHM est installé depuis le début de l’année 2006 dans de nouveaux locaux (environ 200 m²) comprenant deux bureaux, une salle de préparation des échantillons équipée de deux scies diamantées et d’un broyeur planétaire, une grande salle dédiée à l’analyse chimique (deux fours à moufle, une étuve et un spectromètre d’émission à plasma à couplage inductif), une salle d’archivage des échantillons traités au laboratoire depuis le début des années 1970 ainsi qu’une vaste salle de travail réservée aux études microscopiques et à la consultation de la documentation bibliographique spécialisée sur l’archéométrie et l’artisanat céramique.
Activités et thèmes de recherches.
Les activités du laboratoire d’archéométrie-céramologie sont intégrées dans la thématique « Ressources, productions, constructions, échanges ».
Questions abordées :
Céramiques et terres cuites architecturales de la période antique à moderne.
Ateliers de fabrication, caractérisation des productions, des matières premières, organisation de l’artisanat, étude de la diffusion des productions.
Recherche des origines de fabrication
Etude des techniques de fabrication
Le laboratoire a également collaboré à la mise en place d’un groupe de travail sur l’artisanat céramique et partage la responsabilité de l’organisation d’autres rencontres thématiques avec d’autres membres du CRAHM. Le programme et les comptes-rendus de ces réunions sont disponibles sur ce site.
Construction et évolution des outils de travail
Base bibliographique concernant l’archéométrie et l’artisanat céramique (plus de 8000 titres) permettant des recherches croisées par thème, mots clés (plus de 5000), lieux cités, datations, etc. Cette base de données mise à disposition des chercheurs est consultable sur place.
Base de données des analyses chimiques et minéralogiques : ces analyses sont inventoriées et informatisées avec toutes les informations administratives et archéologiques qui concernent les objets sur lesquels elles ont porté. 

  • Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org