Navigation – Plan du site
Centres et laboratoires spécialisés

CICRP, centre interrégionnal de conservation, restauration du patrimoine

Notice révisée le 06/08/2008

Le Centre Interrégional de Conservation et Restauration du Patrimoine (C.I.C.R.P.) assure des missions de service public contribuant à la connaissance, la préservation et la restauration de biens culturels. Elles s'exercent notamment sous forme de conseil et d'assistance scientifique et technique auprès des responsables de collections publiques et des collectivités locales.


Façade du CICRP
(Photo : Jean-Paul Vandenbosche)

Le CICRP prend en compte, grâce à ses équipes pluridisciplinaires et ses équipements scientifiques, l'ensemble des problématiques liées à la conservation restauration du patrimoine - évaluation, diagnostic, recherches, traitement et suivi - relevant de divers domaines patrimoniaux, musées, centres d'art contemporain, monuments historiques, archives, bibliothèques...

Le CICRP est géré par un Groupement d'intérêt public à caractère culturel constitué de l'Etat (Ministère chargé de la Culture), de la Ville de Marseille, du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Créé par décision d'un comité interministériel d'aménagement du territoire, il est implanté sur 7500 m2 des anciennes Manufactures des tabacs de Marseille. 

  • Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org