Skip to navigation – Site map
Annonces et actualités

25-27 mai 2011, Marseille

Colloque From Can to canvas. Premières utilisations des peintures industrielles par Picasso et ses contemporains dans la première moitié du XXe siècle

Date et lieu

25-27 mai 2011.

Marseille – Antibes.

Présentation

Organisé par le Centre Interrégional de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP, Marseille), l'Art Institute of Chicago (AIC) et le Musée Picasso d'Antibes, ce colloque sera le premier à approfondir la fabrication des premières peintures industrielles (et autres peintures à usage non artistique) et leur utilisation par les artistes avant 1950. Une attention particulière sera portée à l'étude des peintures de la marque Ripolin® que Pablo Picasso (1881-1973) et ses contemporains auraient abondamment utilisées.

Pré-programme

Mercredi 25 mai & jeudi 26 mai 2011 (Marseille)

Quatre sessions seront organisées autour des thèmes principaux du colloque et réparties entre conférences plénières, communications orales et présentations de posters.

  • SESSION 1 – Présentation (histoire et signification) des peintures industrielles et autres matériaux à usage non artistique dans la production artistique de la première moitié du XXème siècle

  • SESSION 2 – Etude de l’emploi de Ripolin® par Picasso et ses contemporains (peintures, arts graphiques, architecture, sculpture, etc)

  • SESSION 3 – Analyses scientifiques de peintures à usage non artistique (propriétés physiques et chimiques d’échantillons de référence ou de prélèvements sur des œuvres) et autres aspects techniques des premières peintures modernes

  • SESSION 4 – Dégradation et conservation des œuvres d’art réalisées avec des peintures à usage non artistique

Conférences plénières

Brigitte Léal, directrice adjointe en charge des collections, Musée National d’Art Moderne de Paris

Marilyn McCully, historienne de l’art indépendante

Leslie Carlyle, maître de conférences (conservation-restauration des peintures), Université nouvelle de Lisbonne

Ann Hoenigswald, restauratrice de peintures, National Gallery of Art, Washington DC

Une table-ronde interdisciplinaire rassemblera historiens de l'art, restaurateurs, scientifiques et représentants du secteur des peintures industrielles.

Vendredi 27 mai 2011 (Antibes)

Le programme comprendra une visite privée du Musée Picasso d'Antibes par son directeur, des communications orales ainsi qu'une table-ronde en présence des spécialistes et des auteurs du livre publié à l’occasion du colloque, qui présentera la recherche appliquée et interdisciplinaire menée sur les œuvres de Picasso de la collection du musée d'Antibes.

Conférences plénières

Danièle Giraudy, conservatrice générale honoraire, ancienne conservatrice du Musée Picasso d’Antibes

Benoit Dagron, restaurateur

Sont également prévus à Marseille un cocktail de bienvenue (25 mai), une soirée dînatoire (26 mai). Des propositions d’excursions le samedi 28 mai sont à l’étude (sous réserve de confirmation), dont des visites guidées du CICRP et du Musée national Picasso Guerre & Paix à Vallauris.

Complément d’information :

Retrouvez les formulaires d’inscription et de proposition ainsi que les informations complémentaires, mises à jour régulièrement, sur le site du colloque : www.fromcantocanvas.fr.

Pour toute question, contactez Paméla Grimaud :

infos@fromcantocanvas.fr - tél : + 33 (0)4 91 08 23 39 - fax : + 33 (0)4 91 08 88 64

  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org