Navigation – Plan du site
Annonces et actualités

La conservation-restauration intégrée à un projet muséographique: le Laboratoire Eugène Leroy

Résumés

Le MUba Eugène Leroy Tourcoing présente au sein de ses collections depuis novembre 2009, Le Laboratoire Eugène Leroy. Ce projet muséographique associe la conservation-restauration, l’exposition et la recherche. Les œuvres de la donation Eugène Leroy sont présentées aux publics et aux chercheurs en cours de restauration. Cette expérience permet de découvrir le rôle que tient le conservateur-restaurateur au sein d’une institution muséale et l’apport de cette discipline à une meilleure connaissance des œuvres.

Haut de page

Présentation

Le MUba Eugène Leroy Tourcoing présente au sein de ses collections depuis novembre 2009 un projet muséographique associant la conservation-restauration, l’exposition et la recherche. Evelyne-Dorothée Allemand, conservatrice en chef du musée des Beaux-arts de Tourcoing a souhaité un lieu d’échange entre publics, professionnels et chercheurs autour de l’œuvre de Leroy.

En juin 2009, les fils d’Eugène Leroy – Eugène-Jean et Jean-Jacques – ont procédé à une importante donation qui se compose de près de 600 œuvres (tableaux, dessins, carnets de dessins, gravures, sculptures et plaques gravées). Elle jalonne historiquement toute la recherche d'Eugène Leroy des années 1930 à 2000. La Donation Eugène Leroy confère au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing une nouvelle visibilité : le nom du peintre est désormais associé à celui de l’établissement, qui devient le MUba Eugène Leroy Tourcoing.

Le Laboratoire Eugène Leroy

Le Laboratoire Eugène Leroy est un lieu de travail et d’exposition où les œuvres issues de la donation sont présentées au public et aux chercheurs, en cours de restauration. C’est la première étape de la présentation publique de la donation. Cette dernière vise à la protection, à l’étude ainsi qu’à l’exposition des œuvres, selon les critères de la conservation préventive.

Cet espace est conçu par Thierry Germe - l’architecte chargé en 1994 avec Jean-François Bodin  de la réhabilitation du musée. Il est situé dans une salle d’exposition au rez-de-chaussée. Les éléments mobiliers construits sur mesure sont modulables et mobiles. Cet espace hybride et évolutif a des réserves intégrées.

Fig.1 Le Laboratoire Eugène Leroy

Fig 1

Espace conçu par l’architecte Thierry Germe, le Laboratoire comprend des réserves intégrées.

Cliché C. Legoy

L’atelier de conservation-restauration au sein du Laboratoire Eugène Leroy

Les traitements de restauration sont réalisés in situ, au sein du Laboratoire du MUba Eugène Leroy, permettant ainsi aux acteurs du projet de se concerter sur les traitements et la présentation des œuvres.

Fig. 2 L’atelier et les conservateurs-restaurateurs.

Image1

Thierry Martel et Grazia Nicozia, conservateurs-restaurateurs.

Cliché: P. Hazael-Massieux.

Dans cet esprit, certaines interventions de conservation-restauration sont réalisées en présence des visiteurs. Des moments privilégiés d’échange sont organisés avec le public, les scolaires et les étudiants de la région.

Fig. 3 Communication au publicImage2

Thierry Martel reçoit un groupe d’étudiants au coeur du Laboratoire

Cliché: G.Nicosia

Cette expérience permet ainsi de découvrir quel rôle tient le conservateur-restaurateur au sein d’une institution muséale et l’apport de cette discipline à une meilleure connaissance des œuvres.

Les étapes du projet

Le projet du MUba Eugène Leroy s’organise en trois étapes. La première consiste à préparer l’exposition Eugène Leroy. Exposition du centenaire. Elle comprend la campagne de restauration et la création du “Laboratoire Eugène Leroy”. La seconde sera l’exposition Eugène Leroy. Exposition du centenaire. Le rayonnement international de la manifestation est assuré par deux commissaires d’exposition : Jan Hoet et Denys Zacharopoulos. Ce projet, qui a reçu le label d’exposition d’intérêt national, sera inauguré le 10.10.2010. La troisième étape du projet est la restructuration du MUba Eugène Leroy de Tourcoing. L’ouverture de l’établissement réorganisé est prévue en 2013.

Les Intervenants

Les conservateurs-restaurateurs sont, pour les Arts graphiques, Sarah Callot et Caroline Legois;  pour le département Peintures, Grazia Nicosia, Thierry Martel, Philippe Hazael-Massieux. Ce projet de conservation-restauration est réalisé avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.

Contact :  Evelyne-Dorothée Allemand, conservatrice en chef, directrice, MUba Eugène Leroy Tourcoing : edallemand@ville-tourcoing.fr

Grazia Nicosia, conservateur-restaurateur : grazia.nicosia@gmail.com

MUba Eugène Leroy Tourcoing    
2 rue Paul-Doumer 59200 Tourcoing 
Tel. +33 (0)3 20 28 91 60

http://www.musenor.com/Les-Musees/Tourcoing-MUba-Eugene-Leroy

  • Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org